L’accompagnement au CEINR

 

« L’homme arrive à un moment où il n’a plus la liberté du choix,
non pas parce qu’il a choisi, mais parce qu’il ne l’a pas fait,
ce que l’on peut même exprimer ainsi :
parce que les autres ont choisi pour lui, parce qu’il s’est perdu »

- Sören Kierkegaard

 
 

 
 

Qu’est-ce que le CÉINR ?

L’accompagnement existentiel et spirituel offert au CÉINR a été développé en 1984 par Richard Bergeron, Gisèle Rivard et Pierre Pelletier auprès des personnes qui ont vécu une expérience dans des sectes, des nouvelles religions et des groupes religieux. Aujourd’hui encore le CÉINR est un lieu d’accueil et d’écoute qui reçoit des personnes qui ont grandi dans des groupes fermés et rigides et qui vivent des expériences de croyances dont il est difficile de parler, mais qui questionnent le sens à la vie, à la santé, à la mort, à la maladie et à la souffrance. Au fil des ans, l’étude des systèmes rigides nous a permis de continuer de développer une perspective d’accompagnement et d’écoute capable de prendre en compte la quête à exister unique et singulière des personnes et de la mettre au travail. L’écoute s’est ouverte à la diversité culturelle et à la prise en compte des enjeux identitaires qui surgissent.

  • Parler de soi, de son bouillonnement intérieur, de sa peine, de sa rage, de sa colère, de sa peur, de sa frayeur venues d’on ne sait où, qui nous habitent et nous débordent parfois bien malgré nous, permet d’alléger le poids de son fardeau en lui donnant sens et cohérence existentielle.

  • Parler de soi, de ses peines d’amour, de ses deuils, de sa sexualité, de ce qui nous fait honte et nous fait sentir coupable de ce qui nous fait souffrir, de ce qui nous frustre et de cette part d’intimité qui ne se raconte pas facilement et ne s’entend pas dans les bureaux de médecins et autres professionnels de la santé, permet de se tenir debout comme sujet désirant et responsable de sa propre existence.

L’accompagnement offert au CÉINR postule a priori qu’aucune civilisation ne peut vivre sans croyance ni sans une espérance de lendemains qui chantent. Cet accompagnement se fonde sur l’hypothèse que « parler c’est croire », en portant une attention particulière à la manière dont les discours idéologiques — religions, sectes, scientisme, transhumanisme, développement personnel, médicalisation du sens de l’existence, wokisme, sanitarisme… — influencent notre discours, nos valeurs et notre vision du monde, parfois même à notre insu, mais non sans effets réels. Par exemple, quel effet ça produit pour un humain de s’inscrire dans une idéologie transhumaine qui croit ou veut nous faire croire que les limites intrinsèques à la condition humaine (la différence sexuelle, le vieillissement et la mort) sont des faiblesses qui doivent être dépassées par la science ? Comment vivre dans une civilisation où la fin du monde est annoncée et discutée dans les médias au point de produire un nouvel horizon de croyance apocalyptique ? Comment vivre avec l’angoisse que ces discours provoquent ?

S’appuyant sur une logique de travail transdisciplinaire qui impose une logique de discernement, de doute, de remise en question, de discussion et de débat propres à la science, l’écoute au CÉINR est un espace pour qu’une personne puisse s’entendre parler et chercher dans son discours à dénouer les fils de sa propre histoire de sujet afin de repartir sur les chemins de sa propre existence, libérée de quelques nœuds.

L’éthique de l’accompagnement

L’éthique du Bien dire est au cœur de la relation d’accompagnement offert au CÉINR.
Elle repose sur la valeur de la parole donnée et échangée dans une relation de confiance, une relation humaine qui scelle le pacte entre l’accompagnateur et l’accompagné. L’éthique du bien dire implique que chacun est responsable de sa parole.

Les accompagnateurs ne sont affiliés à aucun ordre professionnel puisque la perspective d’écoute du CÉINR se situe dans le champ de la théologie, de la spiritualité, de la philosophie et de la psychanalyse lacanienne.

Clientèle du CÉINR

  • Accompagnement grand public

L’accompagnement est offert à toute personne qui souhaite porter au travail de l’intelligence cette « douleur de vivre » qui fait si mal au point d’avoir le corps, le cœur et l’âme écorchés vifs. Cela veut dire que toutes les personnes sont les bienvenues, peu importe leur diagnostic de santé mentale (dépression, psychose, TPL, bipolarité, TAG…) ou leur horizon de croyance. L’accompagnement spirituel et existentiel met le sujet humain au travail pour que celui-ci puisse questionner le sens à sa propre existence dans le respect de son histoire singulière et unique.

  •  Accompagnement offert aux personnes œuvrant dans ce que Freud appelle un « métier impossible »

L’expertise du CEINR en accompagnement est aussi offerte aux professionnels de la santé et de l’éducation, dont le métier repose sur une relation de parole, qui souhaiteraient réfléchir au sens et à la cohérence de leur pratique dans des systèmes rigides et déshumanisants. Ces contextes de travail imposent des règles et protocoles qui peuvent amener des professionnels à déshumaniser l’autre : traiter l’autre comme un objet, lui apposer une étiquette, lui témoigner de l’agressivité, lui manquer d’écoute… Ces réactions aux exigences provoquent honte, culpabilité et souffrance. Mettre ses ressentis au travail, dans une relation de transfert, permet d’apprendre à s’entendre, s’accueillir comme sujet désirant, et ainsi affiner sa capacité d’écoute dans sa propre relation professionnelle.

Déroulement des séances d’accompagnement

  • Entretiens préliminaires

Un ou plusieurs entretiens préliminaires permettront à la personne accompagnée de mieux dit-cerner sa demande et de choisir librement de se relancer sur les chemins de son propre désir.

  • Coût des séances

Le coût des séances est modulé en fonction du paiement symbolique propre à la démarche du CÉINR. Le coût des séances n’est donc pas déterminé en fonction d’une grille tarifaire fixe, mais en fonction d’un paiement personnalisé qui correspond aux moyens financiers de chacun. Cette modalité de paiement permet de pouvoir être accompagné, peu importe ses moyens financiers. Autrement dit, la capacité financière n’est pas une raison de ne pas se mettre au travail.


Nous contacter :

Pour savoir si nous pouvons vous accompagner, vous pouvez nous contacter en laissant votre nom, votre numéro de téléphone et un bref motif de votre appel. Nous vous rappellerons. Au besoin, laissez-nous savoir le meilleur moment pour vous rappeler.

Par téléphone : 514-343-2081

Par courriel : infoceinr@gmail.com

ou contacter directement l’une de nos accompagnantes :

Isabelle Germain : +1 819-277-8438 - Rouyn-Noranda - isabelle_germain@outlook.com

Marie-Ève Garand : +1-819-301-0527 - Rouyn-Noranda - marieeve.garand@gmail.com

Guylaine Lemay : +1-438-491-7356 - Montréal - guylaine.lemay@videotron.ca

Lydwine Olivier : +1-514-880-9685 - Montréal - lydwine.olivier@gmail.com