L’équipe de recherche

 
 

 

Nancy Brisson est un médecin de famille québécoise. Nancy est professeur à la Faculté de Médecine de famille de l’université Sherbrooke, où elle a contribué à développer au GMF-U de Rouyn-Noranda le champ de la relation patient-médecin dans une approche d’accompagnement discursive attentive à l’humain derrière le soignant, à l’humain derrière le malade. Ses travaux et son implication l’ont conduite à fonder la clinique Alliance : une clinique médicale et multidisciplinaire centrée sur la question de l’accompagnement familial et social.


Christian Dubuis Santini est psychanalyste en pratique privée à Paris. Il tient un séminaire intitulé « Lacan, nous et le Réel » depuis 2013 où il développe une perspective de travail discursive centrée sur le sujet parlant et désirant. Auteur du livre « 50 fantasmes de Réel », Christian est aussi concepteur visuel, enseignant l’art graphique ; il enseigne l’art du Signe lisible et le visible. Traducteur avisé d’un ouvrage typographique, le « Robert Bringhurst », il dirige également l’Agence Mercure.


Daniel Fradette est actuellement conseiller à la vie spirituelle et communautaire à l’Université Laval, à Québec. Il cumule un parcours de biologiste et de designer de l’environnement, complémenté d’une maîtrise en études bibliques de l’UL dans le cadre du projet de recherche « Salut et libération », ainsi qu’une formation en psychanalyse au GIFRIC de Québec. Ses champs d’intérêt et de recherche actuels, outre les dynamiques du cheminement spirituel, sont les religions orientales (plus particulièrement les bouddhismes), les pratiques méditatives, l’interreligieux et les appartenances multiples. Il a été directeur général du CINR de 1999 à 2001.


Cathy Gelinas est psychoéducatrice, membre de l’ordre des psychoeducateurs du Québec et professeure invitée à l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences de la santé à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Lydwine Olivier est théologienne et accompagnatrice. Elle a une maitrise en Bible, un doctorat en théologie et une formation en psychanalyse. Ses recherches portent sur la clinique de l’écoute et de la relecture discursive, les femmes et le féminin, la psychanalyse et la question de Dieu en modernité.


Pierre Smet est psychanalyste. Il travaille dans un Centre de santé mentale en Belgique. Il est fondateur et membre de l’équipe du service de santé mentale du Service d’Accompagnement Social (SAS) d’Evere-Bruxelles. Il a participé à la journée d’étude Créativité engagement et subjectivité en 2018 (CÉINR et Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal). Il est impliqué dans le développement de la réflexion clinique au CEINR.


Régis Dericquebourg est un sociologue français qui a été maître de conférence à l’Université Lille-III. Il est membre permanent du groupe de sociologie des religions et de la laïcité au CNRS. Il est également professeur associé à la Faculté pour l’étude comparative des religions et de l’humanisme à Anvers. Il est auteur de nombreux ouvrages dont : « Croire et guérir. Quatre religions de guérison », Dervy 2011, « Georges Roux dit "Le Christ de Montfavet". Écologisme, ésotérisme et guérison », EME éditions 2015, « Le (mal)traitement des nouveaux hérétiques. Les minorités religieuses en France », L’Harmattan 2013.


Sébastien Falardeau est intervenant en soins spirituel en milieu hospitalier et en pratique privée au New Hampshire. Ses champs de recherche portent sur : la clinique en pastorale de la santé en milieux hospitaliers, la théologie de la psychiatrie, l’histoire des soins spirituels et soins pastoraux, mais aussi la métaphysique, l’ontologie, l’herméneutique, l’épistémologie, Augustin et la philosophie française, la théologie de la Pop Culture, du queer et du transgenre. Il est candidat au doctorat en théologie.


Marie-Ève Garand est directrice du CEINR depuis 2005. Elle est théologienne et psychanalyste, professeur associée en formation clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke et professeure invitée à l’Université de Montréal. Elle dispose de plus de 15 ans d’expérience en intervention dans différents milieux communautaires et scolaires. Détentrice d’un doctorat en science des religions et d’une maîtrise sur la question spécifique de l’écoute et de l’intervention auprès des adeptes et des anciens membres de groupes sectaires, les recherches de Mme Garand se concentrent notamment sur la question des liens entre croire, santé, et quête à exister. 


Isabelle Germain est accompagnatrice en Abitibi-Témiscamingue, et étudiante à la maîtrise en théologie et psychanalyse. Elle dispose d’une vaste expérience de travail en milieu institutionnel, en milieu carcéral, à la DPJ et dans le système de santé et des services sociaux du Québec. C’est à la Clinique Alliance qu’elle poursuit ses travaux sur la souffrance des soignants et plus particulièrement sur l’importance de développer des approches d’accompagnement qui permettent aux soignants de donner sens et cohérence à leurs pratiques.


Fernando Silveira Rosa est psychanalyste en pratique privée. Il a longtemps travaillé comme intervenant en santé mentale tant à São Paulo (Brésil) qu’à Montréal à la Maison L’Éclaircie. Actuellement, il est clinicien à la Maison Buissonnière où il travaille auprès d’enfants et leurs parents, ainsi qu’à la Famille Nouvelle où il reçoit en thérapie des personnes demandant de l’aide par la parole. Il détient un doctorat en philosophie (UNISTRA) et un doctorat en sciences des religions (UdeM) dont le sujet porte sur les frontières du réel dans l’expérience mystique. Son champ d’intérêt porte sur le nouage entre philosophie, théologie et psychanalyse. M. Rosa se concentre particulièrement sur la notion de la lettre chez Lacan, ou sur ce qui fait limite à la représentation et ses effets dans le corps du vivant.


Guy-Robert St-Arnaud est professeur agrégé à l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal. Il est spécialisé en psychanalyse lacanienne, en christologie ainsi que sur la question de la mort et du mourir. Il poursuit actuellement ses travaux sur la question du déni de la mort.