Retour à tous les événements

Séminaire d’initiation à la psychanalyse et à la relecture discursive à partir de l’Enfer de Dante


Du 30 janvier au 4 Juin 2024 Par Vidéo Conférence, ZOOM – un mardi sur deux de 16.30 à 19.00


Animé par : Marie-Ève Garand, Christian Dubuis-Santini, Régis Dericquebourg, Guylaine Lemay, Isabelle Germain

Depuis l’avènement du darwinisme social jusqu’à l’avènement de l’eugénisme transhumanisé, l’humain a cessé de croire à un paradis au ciel pour affirmer une nouvelle croyance : Dieu est mort. Depuis, la croyance qu’il serait possible de faire de la terre un paradis ne cesse de courir et faire le tour de cette terre qui ne tourne pas toujours bien rond. Scientifiques, ingénieurs, médecins et autres savants experts travaillent maintenant à ce projet de paradis pour que naissent aux 20e et 21e les paradis sucrés, les paradis du sommeil, les paradis artificiels, les paradis numériques, les paradis fiscaux, etc,. L’idée qu’il serait possible de vivre bienheureux dans un corps sain, de développer son plein potentiel et de vivre une vie heureuse et sans soucis, sans souffrance, sans maladie, sans mort, se propage plus vite que le vent sur les ailes du développement personnel et du coaching.


Dans un monde où la quête de paradis est bien amorcée et que la frénésie de l’idéologie eugénique nous conduit à vouloir transformer biologiquement, technologiquement et chimiquement le vivant, l’humain et la nature, pour les rendre sans cesse plus efficaces et productifs, que devient la représentation de l’enfer et avec elle, celle des péchés, du diable, des démons, de la haine et de la violence ?


À partir de la Divine comédie de Dante, ce séminaire d’initiation à la psychanalyse et à la relecture discursive propose d’explorer la représentation refoulée de l’enfer sur terre, et comment chacun traverse ces épreuves trop humaines que la Divine comédie met en scène : l’orgueil, la jalousie, la gourmandise, la luxure, l’avarice, la colère, la paresse. Dans un monde où le péché est devenu maladie, comment situer le désir, entre enfer et paradis, et son lien à la sexualité, la pulsion, la jouissance, au symptôme ? Le séminaire propose ainsi d’explorer avec le support de ce texte comment l’inconscient, qui se caractérise d’être sexuel et structuré comme un langage, nous met à l’épreuve comme corps parlants et jouissants.

L’inscription est sans frais. Chacun est libre de contribuer s’il le désire, sous forme de don. Un reçu d’impôt sera fourni.

Inscription : lydwine.olivier@gmail.com