1. La contribution doit être envoyé en format .doc à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Nous n'acceptons pas les formats pdf ou docx. Si votre contribution contient des formules mathématiques ou logiques, vous devez les insérer sous forme d'images (.jpg) dans le texte.
  2. Le texte des articles de devrait pas dépasser 25 pages à interligne et demi (caractère Times New Roman 12 points)é
  3. Ne pas faire de bibliographie. Les ouvrages spécifiés en note de page qui ne devrait pas excéder 20% de l'article.
  4. Indiquer le nom, le numéro de téléphone, l'adresse électronique ainsi que le titre professionnel de l'auteur, ou son cycle d'étude. Envoyer une version électronique à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  5. Ne pas effectuer de retrait en début de paragraphe.
  6. N'utiliser le caractère gras que pour les titres et les sous-titres, sans mettre ces derniers en majuscule.
  7. Utiliser l'italique pour les titres de livres, les noms de périodique et pour mettre un mot en relief. Pour les références, utiliser « voir » plutôt que cf.
  8. Pour les mots ou les textes en langue étrangère, utiliser les règles usuelles de translittération. Ne pas utiliser de caractères grecs ni hébreux.
  9. Pour les citations courte utiliser les guillemets français (« ») et non les guillemets anglo-saxon, puis donner la référence en note de bas de page. Pour les citations plus longue, ^placer le texte en retrait de la marge gauche, sans guillemets et à simple interligne, puis donner la référence en note.
  10. Fournir les références bibliques et celles des ouvrages anciens dans le corps du texte entre parenthèse et dans la citation.
  11. Pour les autres ouvrages et les études, donner la référence en note de bas de page en utilisant le système suivant:
  • Livre (un seul auteur): Exemple: Richard Bergeron, Vivres au risque des nouvelles religions, Montréal, Médiaspaul,1997,265p.
  • Livre (deux auteurs):  Exemple : James T. Ridchardson, David G. Bromley, The politics of religious apostasy : the role of apostates in the transformation of religious movements, New York. Praeger, 1998, 241 p.
  • Livre (collectif) (donner le nom du ou des directeurs suivi de « dir »): Exemple : Jean Duhaime et Guy-Robert St-Arnaud, (dir.), La peur des sectes, Montréal, Fides, 2001, 212 p.Article de périodique. Exemple: Jean Souty, « Les sectes : religiosité dévoyée ou religions du futur ? », Revue de Sciences humaines, 122 (2001) ; 16-20.

  • Articles de périodique (deux auteurs). Exemple : Ségolène Payan et Abdàle Majid Safouane, « Transfert et vécu du temps avec les patients Alzheimer », Topique, 112 (2010), p. 119-120.
  • Article ou site internet : (donner la référence complète et la date de consultation de la page): Exemple: Équipe C.É.I.N.R, Le CINR fait peau neuve, www.cinr.qc.ca, (p. consulté 10 juin 2013)
12. Après la première mention d'un livre ou d'un article, les références peuvent être abrégées.
 
Merci pour votre travail de mise au savoir!

Revue Ouvertures

Accès des membres

Vers le haut