Projet éditorial

La revue Ouvertures  ( ISSN 2291-8116) du CÉINR vise à combler une lacune importante dans la communauté des chercheurs, des organismes et des intervenants qui travaillent sur la problématique de l'écoute (psychanalyse, interventions, psychothérapies, organismes communautaires) et des nouvelles recherches du croire (religions nouvelles ou anciennes, sectes, nouveaux mouvements religieux, spiritualité, thérapies alternatives, médecines alternatives, développement personnel, etc.). En offrant un lieu de diffusion de la recherche en sciences humaines (sciences des religions, théologie, psychanalyse, philosophie, anthropologie, sociologie, droit, science politique, médecine, économie, communication) avec comité scientifique international, Ouvertures propose de répondre aux besoins de la communauté universitaire et professionnelle.

Un projet innovant

La revue Ouvertures se veut un lieu de publication pour les chercheurs québécois, canadiens et internationaux intéressés par les nouvelles recherches du croire et la praxis d'écoute. La revue publie aussi des articles de professionnels qui souhaitent contribuer à la recherche en présentant des aspects de leurs pratiques. Cette collaboration chercheurs/professionnels fait d'Ouvertures un lieu de diffusion susceptible de susciter la curiosité du public pour la recherche universitaire et permettre à la recherche universitaire de rester en contact avec les préoccupations du terrain.

1) La promotion de la recherche sur l'écoute et le croire
Au moment où de nombreux gouvernements et universités coupent continuellement dans les budgets consacrés à l'enseignement et à la recherche en sciences humaine et en psychanalyse, autant que dans les organismes publics et parapublics chargés de l'écoute, il devient de plus en plus difficile pour les chercheurs et professionnels de participer à un travail de mise au savoir. Pour cette raison, la revue Ouvertures se positionne comme une revue scientifique d'échange, de dialogue et de partage visant à promouvoir la recherche sur l'écoute et le croire.

2) Construction collective du savoir
La revue Ouvertures s'attache à faire avancer collectivement la réflexion et les recherches sur l'écoute et le croire. Elle offre aux chercheurs québécois, canadiens et internationaux, aux étudiants de deuxième et troisième cycle universitaire, ainsi qu'aux professionnels intéressés à la problématique de l'écoute et du croire un lieu de mise au savoir. Cette collaboration entre chercheurs et professionnels fait d'Ouvertures un lieu de rencontre et de diffusion susceptible de susciter la curiosité des chercheurs et du public sur les enjeux liés à l'écoute et au croire. Ce faisant, Ouvertures se démarque non seulement par son caractère trans/pluridisciplinaire, mais aussi par sa capacité de dialogue entre milieux de recherches et expertises de terrain.
Pour cette raison, la revue ne promeut aucune école de pensée ou théorie particulière. Bien au contraire, elle encourage la multiplicité des regards, la diversité des postures intellectuelles et le dialogue interculturel sur les thèmes de l'écoute et du croire.

3) La gratuité du savoir
Nourrie par l'engagement communautaire du CÉINR la revue Ouvertures estime que le savoir et la mise au savoir sont des processus qui doivent se construire de manière indépendante face à l'économie de marché. Par conséquent, la revue est accessible gratuitement, et aucun frais n'est demandé aux auteurs pour la publication de leurs recherches.

4) La diffusion des travaux novateurs avec relecture par les pairs

Bien qu'il s'agisse d'une revue ouverte à toutes et à tous (universitaires, chercheur(e)s confirmé(e)s étudiant(e)s, professionnel(le)s, libre-penseurs, etc.), la revue accorde une importance particulière à la diffusion d'un savoir novateurs sur les thèmes de l'écoute et du croire. Fort de cette considération, Ouvertures est un lieu de diffusion qui permet et encourage la publication de certains articles, dont la langue, le contexte juridictionnel, la forme ou du sujet pourraient ne pas trouver preneur dans des revues en sciences humaines existantes. Cette particularité est rendue possible du fait qu'une plate-forme en ligne n'est pas sujette aux mêmes restrictions d'espace que les revues traditionnelle.

Un modèle atypique :

La revue édite en moyenne deux numéros par an. De manière générale, Ouvertures fait un appel à contribution permanent sur les thèmes de l'écoute et du croire. La revue peut aussi proposer des numéros thématiques qui feront l'objet d'un appel à contribution public, diffusé sur le site du C.É.I.N.R et par tout autre canal adapté en vue de toucher le maximum de personnes susceptibles de contribuer. 

Revue Ouvertures

Accès des membres

Vers le haut